Accueil en Délégation

Une mission : l’accueil

A sein des délégations

NOUS PROPOSONS

  • Des conseils personnalisés, par téléphone ou sur rendez-vous à la Délégation. 
  • Des informations sur les prestations spécifiques aux personnes en situation de handicap. (PCH, Allocations Adultes Handicapées…) 
  • Un soutien dans les démarches administratives. 
  • Une orientation en interne ou vers d’autres partenaires.
  • Un suivi et un contact régulier avec nos adhérents.

 

HORAIRES D’OUVERTURE Gard     
Du lundi au jeudi de 9h à 12h – 14h à 17h
Le vendredi : 9h à 12h – 14h à 16h
04 66 29 27 07 
Fermeture le mardi matin 
HORAIRES D’OUVERTURE Hérault
Du lundi au vendredi de 9h à 12h – 14h à 17h 

04 67 10 03 25
Fermeture le mardi matin 

POUR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE :

  • Adhérer ou être adhérent 
  • Prendre RDV à la Délégation par téléphone ou directement sur place
  • Préciser le motif du RDV 
  • Transmettre rapidement à l’association les éléments importants du dossier

Pour les demandes complexes, qui ne dépendent pas de sa compétence, la Délégation s’appuie sur le service juridique de l’APF au niveau national, pour vous accompagner au mieux et faire valoir vos droits.

DES NUMÉROS VERTS D’ÉCOUTE ET DE SOUTIEN

Des psychologues écoutent et soutiennent les personnes dans leur demande d’aide psychologique et orientent celles qui le souhaitent vers des ressources spécialisées.

 

Écoute Handicap Moteur :

(0 800 500 597)

s’adresse à toute personne touchée ou concernée par les déficiences motrices (familles et professionnels).

APF Ecoute Parents :

(0 800 800 766)

depuis le 9 mars 2009, l’APF  propose une écoute par et pour  des parents d’enfants en situation de handicap.

Écoute SEP :

(0 800 85 49 76)

est centré sur les  questionnements spécifiques des  personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

 

Dispositif Droit des personnes :

Acquérir pleinement ses droits afin de compenser son handicap est une nécessité pour pouvoir vivre dignement comme n’importe quel citoyen. Et pourtant ! Faire reconnaître son handicap, bénéficier de la Carte Mobilité Inclusion (ex : cartes de stationnement, priorité et invalidité), faire aménager son poste de travail, son véhicule ou son logement, bénéficier d’une aide humaine pour sa toilette, ses courses … ces démarches administratives sont longues et demandent bien du courage.

SCHEMA DEMANDE SOCIALE.jpg

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap mais aussi leurs familles, la délégation APF France handicap a mis en place un accueil personnalisé par des salariés et des bénévoles. Ils vous accueillent, vous écoutent, vous informent, vous accompagnent dans vos démarches.  

Ils s’appuient eux-mêmes sur les compétences d’une coordinatrice régionale de ce dispositif, font appel aux conseils du service juridique national et travaillent en partenariat avec un avocat spécialisé.

Repères 2018

400 demandes sociales territoires

100 dans le Gard

300 dans l’Hérault

 

 

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