Action logement

Depuis plusieurs années, la délégation de l’Hérault est confrontée à de fortes demandes d’accès aux logements. Les personnes en situation de handicap évoquent un manque de réponses adaptées à leurs besoins et attentes.

Pour y faire face, nous avons décidé de créer une permanence spécifique dédiée à cette problématique.

NOUS PROPOSONS :

• Un accueil, une écoute bienveillante
  • La mise en relation avec les offres de logements issues de nos partenaires
  • Une réponse coordonnée entre les différents services, établissements de l’association
  • Une coordination avec nos représentants qui siègent dans les commissions de logements
  • Un lien avec le service accessibilité de la délégation, pour les questions liées à l’accessibilité du logement

REPÈRES 2019

112 demandes liées au logement en cours

• dont 72 nouvelles demandes en 2019

8 dossiers ajournés

22 sorties positives

Depuis 2017, 154 personnes ont été et sont accompagnées.

A ce jour 50 personnes ont trouvé un logement.

PROCÉDURE D'INSCRIPTION :

• Adhérer ou être adhérent

• Être en situation de handicap moteur nécessitant des aménagements de logement spécifiques.

• Prendre rdv à la Délégation de l’Hérault, par téléphone ou directement sur place

• Préciser le motif du rdv

• Transmettre rapidement à l’association les éléments importants du dossier

Marine GUILLEMOT - Référente logement

2019  Marine.JPG

La question de l'accès au logement pour les personnes en situation de handicap est aujourd'hui d'autant plus d'actualité compte-tenu de la nouvelle législation en vigueur avec la loi Elan.

Depuis trois ans, nous travaillons sur la question de l'accès au logement accessible et adapté pour les personnes en situation de handicap, en tentant notamment de recenser la demande. Et afin d'apporter une solution, je me suis entretenue avec différents organismes portant des projets, des dispositifs un peu partout en France, ayant fait leurs preuves. L'idée de cette démarche est de s'inspirer de ces projets pour développer une solution au sein du département de l'Hérault.

Il nous reste encore du chemin à parcourir, notamment au niveau du recensement de l'offre de logements accessibles et adaptés. Mais l'intérêt de créer une "plateforme logement" réside dans la mise en adéquation entre cette offre de logement et la demande que nous recensons à la Délégation Départementale de l'Hérault.

Il me semble indispensable de poursuivre ce travail pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dans des conditions de vie adaptées à leurs besoins.

Les commentaires sont fermés.