Montblanc : les nouvelles pratiques et la solidarité numérique

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Petit village gaulois, le centre France Handicap de Montblanc se trouve isolé, non par les inondations comme en octobre 2019, mais comme chacun par le confinement, cependant les équipes d’accompagnement et les usagers n’ont pas dit leur dernier mot.

 

 

L’Accueil de Jour a rapidement mis en place des appels réguliers aux «Adéjiens» confinés à domicile et au fil des journées, les appels en visioconférence individuels puis en groupe sont venus relayer une relation d’écoute et de proximité qui risquait de s’effilocher.

Qu’il s’agisse des applications Sky….(on ne citera pas de marque !) ou de What…P (toujours pas de marque !) les moments de rencontres numériques prennent l’allure d’un temps convivial où chacun raconte son quotidien et encourage les usagers et les professionnels dans ces heures difficiles.

Il en va de même pour les résidents qui ont pu trouver dans ces fenêtres numériques l’occasion de rassurer des parents, de blaguer en famille et de prendre des nouvelles qui d’un frère au Canada, d’une sœur en Australie, mais aussi d’une maman à Béziers.

On ne compte plus les gestes ou les messages de solidarité qui parviennent au Foyer (mails de soutien, cagnotte pour programmer des spectacles, masques faits maison,…) et les usagers comme le personnel font preuve d’un courage remarquable, faisant honneur aux mots de Victor Hugo qu’ils ont choisi pour devise :

« Le propre de la solidarité est de ne point admettre d’exclusion ».

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