Le Design inclusif : le groupe mondial SEB et APF France handicap s’allient

D’un côté on retrouve un leader mondial de 30 marques et d’un autre, une association de 100 000 acteurs.

Au bout d’un an de collaboration, le groupe mondial SEB et APF France handicap viennent de publier un guide pour concevoir des objets et services accessibles à tous. De nombreux adhérents de l’association, en région lyonnaise, ont participé à cet ambitieux projet. 

Ils avaient candidaté ensemble dans le cadre de l’appel à projets sur le design social lancé par la CNSA en 2018. En effet, les deux partenaires sont complémentaires. Le premier emploie des designers aux compétences reconnues. Le second peut mobiliser des personnes handicapées.

Expertes de leur quotidien, elles restent ainsi les mieux placées pour imaginer des améliorations sur les usages de tous les jours que les professionnels concrétiseront ensuite.

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De besoins spécifiques à une utilité pour tous

Pour le groupe international, le design inclusif peut, notamment, être une réponse au vieillissement de la population qui oblige à repenser la manière de concevoir les produits.

Et pour APF France handicap, l’accessibilité universelle constitue un combat de longue date.

Les personnes handicapées co-créatrices

« Le but du Good Design Playbook était de mettre au point un guide de conception utilisable par d’autres, précise Colin Lemaître, en charge de ce projet chez APF France handicap. Pour le concevoir, il nous fallait un cas pratique. Nous avons donc fait plancher des personnes handicapées et des professionnels sur la cuisine, un domaine à la fois convivial et vital. »

 

Télécharger le guide.

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