Taux de pauvreté 2019 : l’urgence de soutenir les plus démunis

#ressourcesAu regard de l’augmentation de 20 % du nombre d’allocataires du RSA et l’arrivée de nouveaux publics aux distributions d’aide alimentaire, nous craignons une progression inédite dans son ampleur de la pauvreté en 2020.

Alors que l’Insee vient de publier une estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalité pour l’année 2019, en baisse comparativement à 2018, avec le collectif ALERTE dont l'APF France handicap est membre, nous prenons acte des avancées pour les travailleurs pauvres et soulignons l’importance d’aider les plus pauvres, plus que jamais.

Selon l’Insee, le taux de pauvreté monétaire diminuerait de 0,3 point en 2019, pour atteindre 14,5 % de la population, contre 14,8 % en 2018 après une hausse de 0,7 point en comparaison à 2017.
 
Avec le collectif ALERTE, nous nous réjouissons de la sortie de la pauvreté de quelques 200 000 personnes en 2019, mais nous tenons à rappeler que ces chiffres doivent être considérés avec mesure.

En effet, ce sont essentiellement l’élargissement des conditions d’accessibilité, la revalorisation et l’augmentation du taux de recours à la prime d’activité qui expliquent ces résultats.

 

PLUS DE DÉTAILS EN CLIQUANT ICI

Les commentaires sont fermés.