Parcoursup : APF france handicap vous informe sur les démarches à suivre en cas de situation de handicap

#accessibilité, #scolaire, #parcourssup, #inscription, #handicapParcoursup, c’est la plateforme de préinscription des élèves en première année d’études supérieures. Depuis le 20 janvier 2021, les inscriptions y sont ouvertes. 

Pour les lycéens en situation de handicap, des dispositifs sont proposés, notamment un référent handicap dans chaque formation et une fiche de liaison pour faire connaître leurs besoins.

Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup. Son rôle est de répondre aux questions sur les aménagements possibles pour faciliter l’accès aux études supérieures du lycéen en situation de handicap, dès que ce dernier commence à formuler ses vœux. Par ailleurs, de nombreux établissements détaillent sur leur fiche de présentation les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner les étudiants en situation de handicap.

Une fiche de liaison est à renseigner pour faciliter et mieux préparer la rentrée de l’étudiant en situation de handicap. Cette fiche est accessible dès l’inscription puis à tout moment dans le parcours. Elle pourra être également utile, si à partir du 27 mai, l’étudiant ne trouve pas de formation adaptée à ses besoins particuliers. Enfin, à partir du 27 mai, une fois que l'étudiant aura accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation, la fiche de liaison sera utile pour faire une première évaluation des besoins auprès de l’établissement d’accueil.

Retrouvez le détail de ces informations et bien d’autres sur le site de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/, rubrique « Questions fréquentes : Aide et accompagnement ».

Les commentaires sont fermés.