Handicap : « Les droits à vie sont en passe de devenir une réalité pour tous ceux qui peuvent y prétendre »

Capture d’écran 2021-02-22 à 11.03.45.pngLes MDPH sont des acteurs essentiels de la vie des personnes en situation de handicap. Mais ces dernières se plaignent de leur manque de moyens, de leurs délais de traitement… Dominique Lagrange, qui préside l’association des directeurs de MDPH, fait le point sur l’attribution des droits à vie, l’augmentation des financements de l’État ou encore les communautés 360.

Faire-face.fr : Les taux d’attribution des droits à vie – à l’AAH notamment – varient énormément d’un département à l’autre.  Pourquoi ?

Dominique Lagrange : Il est encore trop tôt pour tirer des enseignements. Certaines MDPH n’ont peut-être pas, actuellement, un nombre important de dossiers répondant aux critères. Pour qu’il y ait attribution des droits à vie, il faut en effet qu’il n’y ait pas de perspective d’amélioration.

Il est probable également que, dans d’autres MDPH, des difficultés techniques liées au système d’information [ex. : l’adaptation du logiciel pour permettre l’attribution des droits à vie] ont tout juste été levées ou le seront prochainement. Enfin, il n’est pas à exclure que des équipes pluridisciplinaires aient une appréciation plus optimiste que d’autres de l’évolution à venir des limitations d’activité de la personne.

 

Lire l'intégralité de l'interview en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.