Le ton monte pour la réforme de l’AAH en couple

Capture d’écran 2021-03-09 à 09.29.13.pngAct Up-Paris et plusieurs associations et collectifs de personnes handicapées, dont APF France handicap, appellent à manifester devant le Sénat ce mardi 9 mars pour réclamer la déconjugalisation de l’AAH.

La mobilisation s’organise également sur les réseaux sociaux.

Objectif : pousser le gouvernement à soutenir la proposition de loi réformant le mode de calcul de l’AAH en couple.

« A = A. » L’équation est simple pour Act Up-Paris. Mon AAH = Mon autonomie. L’individualisation de l’allocation adulte handicapé sera la principale revendication de la manifestation qu’elle organise ce mardi 9 mars, à 13h30, devant le Sénat. Avec le soutien d’APF France handicap, le Collectif citoyen handicap, le Collectif pour la liberté d’expression des autistes, les Dévalideuses…

Les sénateurs doivent en effet examiner, cet après-midi, la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale en février 2020, en première lecture. Ce texte vise, entre autres, à supprimer la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH.

Une navette parlementaire à l’issue incertaine


La commission des affaires sociales du Sénat l’a déjà adopté, la semaine dernière, après l’avoir amélioré. Les sénateurs devraient faire de même aujourd’hui. Contre l’avis du gouvernement qui y est farouchement opposé… mais dont les soutiens sont en minorité au Sénat.

La proposition de loi repartira alors devant les députés. Autre chambre, autre ambiance. Car, à la l’Assemblée nationale, La République en marche, le parti fondé par Emmanuel Macron, et ses alliés sont majoritaires.

« Il va falloir un fort élan de mobilisation des associations. »


« Il va falloir un fort élan de mobilisation des associations de personnes handicapées pour que le texte soit définitivement voté », a prévenu le sénateur LR Philippe Mouiller, rapporteur du texte. La manifestation de cet après-midi est la preuve que celles-ci entendent effectivement peser dans le débat.

Lire le communiqué de presse

Lire l'article dans son intégralité sur Face-Face.fr

Les commentaires sont fermés.