Accessibilité : l'APF veut de l'anticipation

7mvBHUbq_o.png

 

 

 

 

2021.03.02. ARTICLE DROIT DE REPONSE CCA NIMES.jpg

Le 15 février 2021 est paru sur Midi Libre un communiqué de presse de la mairie de Nîmes concernant le compte rendu annuel de la Commission Communale d’Accessibilité de la commune.
Concernant l’implication de notre association, le Conseil APF de département (CAPFD) a souhaité faire paraître sa propre réponse. Il était évident que notre texte serait réduit. Aussi, nous souhaitons vous le communiquer dans son intégralité.

Les personnes présentes lors de cette commission sont Monsieur Michel BROUAT, bénévole en Accessibilité et Lisette PERSILLET, Représentante du CAPFD du Gard.

APF France Handicap Gard et Hérault tient à féliciter la mairie de Nîmes d’avoir une Commission Communale d’Accessibilité (CCA) active.

Selon les textes, plus de 30 communes et communautés de communes devraient avoir une commission similaire et active dans le Gard. 

Nous ne pouvons que constater avec regret que seulement une dizaine respecte cette obligation (info vérifiable auprès du préfet). 

Article L2143-3 de la loi de 2005.  La commission communale d’accessibilité a en charge de : 

  • dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. 

  • établir un rapport annuel et faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant. 

  • tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public accessible situés sur le territoire communal. 

  • transmettre le rapport annuel présenté au conseil municipal : au représentant de l'État dans le département, au président du conseil départemental, … 

  • organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées. 

  • … 

Nous retrouvons, sur le site de la ville de Nîmes, le recensement des logements adaptés et adaptables demandé aux bailleurs sociaux et ce, malgré les difficultés de communication et de collaboration avec la plupart des dits bailleurs. Bien sûr, nous attendons mieux et nous pointons du doigt le peu de logements adaptés ou adaptables aux personnes en situation de handicap et/ou aux personnes âgées à mobilité réduite. Pouvoir vivre dignement dans un logement adapté est primordial et participe de l’attractivité de notre ville. C’est donc un sujet essentiel. 

APF France handicap, avec d’autres associations sommes invités aux réunions de la commission, mais nous ne participons ni à la rédaction du rapport annuel ni à la planification des aménagements. Ce n’est qu’une instance consultative à laquelle, nous faisons parvenir nos remarques et suggestions en amont aux élus et services concernés, bien souvent sur des cheminements qui posent problèmes. C’est ensuite aux techniciens et aux élu(e)s de faire des choix et de prioriser les travaux. 

Les commentaires sont fermés.