Lancement du « Service Civique Solidarité Seniors ».

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Sarah El HAÏRY, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont lancé, mercredi 3 mars, la mobilisation du « Service Civique Solidarité Seniors ». Il s’agit de répondre au double enjeux de l’isolement des jeunes et des aînés en créant une solidarité intergénérationnelle.

Face aux nombreuses demandes de jeunes (3 pour 1 place), le gouvernement lance 10 000 missions de Service Civique pour accompagner 300 000 personnes isolées d’ici les trois prochaines années. 2 000 jeunes seront présents dès ce premier semestre auprès de 45 000 personnes âgées isolées. Ce dispositif sera déployé dans toutes les régions métropolitaines ainsi qu’à la Réunion.

Pour Brigitte BOURGUIGNON : « Le volontariat de jeunes en Service Civique auprès de personnes âgées contribue à renforcer les liens entre les générations et ainsi lutter contre l’âgisme, ces représentations sociales et culturelles bien souvent erronées de la vieillesse. Face à la crise sanitaire, c’est un atout précieux pour renforcer les actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables engagées par les élus locaux et dans les établissements. C’est un très bel exemple de solidarité intergénérationnelle en actes ! ».

Pour Sarah EL HAÏRY : «  La crise sanitaire a mis en relief des situations de rupture de lien social et d’isolement, notamment concernant les personnes âgées. L’initiative Service Civique Solidarités Seniors nous prouve que la solidarité intergénérationnelle est bien vivante et renforcée en cette période de crise sanitaire mais aussi que les jeunes vont pouvoir s’investir dans la durée auprès des personnes âgées. C’est le but que nous poursuivons dans la durée avec l’ouverture de 10 000 places de Service Civique auprès de nos aînés.  »

Cet objectif doit répondre aux besoins de demain : 900 000 seniors souffrent de solitude, selon une étude de l’institut CSA. Ce chiffre est en augmentation constante avec le vieillissement de la population. Ces missions permettent à 99% de ces personnes âgées d’avoir un meilleur moral et de se sentir plus en forme.

 

Lire l'intégralité de l'article.

Les commentaires sont fermés.