Les Services Accessibilité

Une priorité : l’accessibilité

Les services accessibilité du Territoire Gard et Hérault

REPÈRES 2019

• 100 Actions de conseil auprès de particuliers et de professionnels – Gard et Hérault
  • 23 Visites de réception – Gard et Hérault
  • 20 Réunions de commission communales ou départementales

Nos objectifs

• Conseiller les particuliers et professionnels sur la réglementation
  • Sensibiliser la population aux problèmes liés à l’accessibilité
  • Favoriser l’application de la loi 2005 dans les espaces de décision

Les équipes accessibilité du territoire

Présents à Montpellier, Béziers, le bassin de Thau et Nîmes, les équipes Access du territoire possèdent chacune leurs spécificités.

ACCESS SENSI ENTREPRISE.jpg

Pour découvrir l’ensemble de leurs actions, consultez notre blog : gard-hérault.blogs.apf.asso.fr

Les membres du service accessibilité participent aux commissions suivantes

Commissions et Sous Commissions Départementales d’Accessibilité
(CDSA et SCDSA)

La Commissions Consultative des Services Publics Locaux
(CCSPL)
Diverses Commissions de Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics
(PAVE)

La Commission Intercommunale d’Accessibilité
(CIA)

Diverses Commissions communales d’accessibilité
(CCA)

Nos actions de sensibilisation en accessibilité

REPÈRES 2019

UETsGEee_o.png

03 interventions
04 entreprises

Auprès de futurs ingénieurs en génie civil

ACCESS SENSI INGENIEURS 1.jpg

Notre association mène des actions au sein d’établissements formant les futurs concepteurs de génie civil. Une occasion rêvée de faire se rencontrer deux mondes qui s’approprient l’espace public à tour de rôle : les uns pour le construire, les autres pour l’utiliser.

Nos actions de sensibilisation tentent de faire comprendre aux futurs concepteurs à quoi servent ces contraintes de construction qui permettent la libre circulation en ville, l’accès pour tous aux bâtiments publics et privés quel que soit le handicap.

Auprès de professionnels (entreprises/collectivités/artisans/commerçants)

ACCESS SENSI INGENIEURS.jpg« Notre rôle de conseil est intéressant pour eux, car en tant que personne en situation de handicap, nous avons une pratique qui leur permet d’avoir une vision au-delà de la stricte observation de la réglementation. »

Stéphane Modat

Depuis de nombreuses années, nos équipes accessibilité assurent un rôle de conseil en accessibilité auprès de différentes mairies, des départements, mais également auprès d’entreprises, artisans et commerçants.

Partenariat avec la CAPEB

Depuis 2011, la Délégation Gardoise participe à la démarche « Handibat » en partenariat avec la CAPEB du Gard. Ainsi, dans le département, des entreprises du bâtiment ont le label « Handibat », gage d’une connaissance de la règlementation, d’un savoir-faire technique, mais aussi d’un respect du client en situation de handicap.

Chaque année, près de 100 professionnels sont sensibilisés ou conseillés par nos services accessibilité.

Si vous souhaitez réaliser au sein de votre entreprise ou organisme, une action de sensibilisation basée sur les témoignages et expertises de nos adhérents en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.

Soyons tous des citoyens responsables de l’accessibilité

Acteurs de l’accessibilité, les groupes Access continuent des relais efficaces.

« Nous vous invitons à nous faire part des difficultés d’accessibilité que vous rencontrez dans votre quartier ou dans votre village (voiries, commerces, cabinets médicaux, transports.)»

« Nous pouvons vous aider pour rendre votre vie plus accessible. »

Les commentaires sont fermés.