Précisions apportées concernant les Test COVID-19 réalisés à Nîmes

7mvBHUbq_o.png

APF France handicap du Gard a interrogé la ville de Nîmes concernant la gestion des test COVID-19 sur la commune. Nous avions identifiés de nombreuses interrogations de la part de personnes en situation de handicap, fragilisées, qui ont rencontré des difficultés pour accéder à un test PCR-2.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse qui nous a été apportée par Dr Frédéric JACQUET, Directeur de la Santé et de l'Hygiène de la commune : 

Le centre de dépistage du Parnasse est mis à disposition par la Ville à deux laboratoires privés qui peuvent ainsi concentrer et rationaliser  leurs moyens de dépistages déployés sur la ville de Nîmes.  Dans le cadre de leur activité ordinaire déportée par autorisation de M. le Préfet, ces laboratoire organisent les services de dépistage et l’accueil de leur patientèle dont ils ont la responsabilité.

Compte tenu du contingentement des tests (1000 sont disponibles chaque jour) du fait d’une régulation nationale, seuls les tests prioritaires sont acceptés selon les critères du Ministère de la Santé : personnes ayant été exposées à un contact à risque tracées par l’Assurance Maladie et disposant d’un message l’attestant, personnes symptomatiques à la COVID disposant d’une prescription médicale de test par PCR, personnels de santé.

Toutes les personnes accueillies au centre justifient de l’un de ces critères de priorisation. Les autres ne sont malheureusement pas reçues.

Un système d’accueil des personnes en situation de handicap ou de personnes fragiles (personnes âgées fragiles , personnes malades) est mis en place depuis le début de l’activité.  Elles sont repérées dans la file d’attente initiale par une équipe de la sécurité civile et orientées vers un système de  « coupe file » qui permet en théorie une prise en charge immédiate.

Si globalement ces dispositions ont permis de répondre à l’essentiel des situations, force est de constater que certaines personnes ont été dans les situations d’attente inconfortable que vous décrivez, voire à l’origine d’un renoncement aux soins.

Cela peut être dû à un défaut de repérage dans la file, au fait que la personne ne se soit pas signalée en situation de handicap ou que tout simplement la file « coup file » ait été elle-même saturée.

Le système de Rendez-vous n’a pas été mis en place par les laboratoires privés, ces derniers privilégiant les résultats en terme de santé et de santé publique : prélèvement réalisé le jour même de la demande (avec parfois 3 à 4 h d’attente contre jusqu’à plus de trois jours pour les centres fonctionnant sur RDV dans d’autres villes, 12 jours au laboratoire du CHU),  remise des résultats en moins de 24h (engagement tenu puisque le délai de remise des résultats est de 0,9 jour au centre du Parnasse).

Le considérable afflux de patients en début de seconde vague a saturé les capacités de centre de dépistage.

C’est pour cela que M. le Maire a décidé sont transfert au Stade des Costières qui sera  opérationnel au 12 novembre. Cela  permettra un accroissement de la rapidité de prise en charge et d’accueil des personnes.

Par ailleurs un système de ticket a été expérimenté la semaine dernière. Il permet de réguler la file d’attente, en proposant aux personnes présentes  une tranche horaire dans la journée  à laquelle elles pourront se représenter.

Enfin les mesures de confinement réduisent sensiblement par effet mécanique le nombre de personnes se présentant au centre  en réduisant le nombre de demandes indues de test prioritaire (personnes voulant un test pour voyager par exemple et disposant toutefois d’une prescription médicale…).

Nous espérons que l’ensemble de ces mesures combinées sera à même de réduire les situations que vous décrivez.

Si des difficultés significatives devaient encore perdurer alors je vous remercie de nous les signaler afin d’en comprendre les raisons et d’ajuster nos dispositions.

Je sais pouvoir compter sur votre concours et vous remercie de votre vigilance.

Bien à vous.

Nous vous invitons à contacter la Délégation si malgré ces informations vous rencontrez des difficultés à accéder aux tests PCR-2 à l'avenir. 

Les commentaires sont fermés.