Allocation d’éducation de l’enfant handicapé en danger : signez la pétition !

À l'occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, est envisagé le transfert de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), actuellement financée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), de la branche Famille vers la nouvelle branche Autonomie. 

Petition_enfant.jpg

Pour les associations de parents d'enfants handicapés, dont APF France handicap, ce projet est une mauvaise idée, notamment parce que l'AEEH est avant tout une allocation familiale et doit donc rester dans la branche Famille.

En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant). 
 
Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité. 
 
Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. 

Disposés à en discuter avec le gouvernement, nous faisons pourtant face à un refus de concertation.

Avec des associations de parents d’enfant handicapés et l'Unaf, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé. 

SIGNEZ LA PETITION EN CLIQUANT ICI.

 

Retrouvez le décryptage de cette actualité sur faire-face.fr

Les commentaires sont fermés.