Interview de Christian Bedos, bénévole de l’association France Handicap, habitant de la rue de Salaison et propriétaire du chêne Anathémis

f7ksqB9a_o.png

 

Il y avait de la joie sous le vieux chêne. Et de l’espoir surtout. Oublié le froid ! Ce mardi 8 décembre au soir voulait fêter Anathémis. Maintenant le bicentenaire a un nom, c’est : Anathémis. Et le vieil arbre est devenu : « arbre remarquable. »

L’association A.R.B.R.E.S. : Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde décerne la labellisation « arbre remarquable » en collaboration avec le ministère de l’Écologie. Ils sont 30 en Occitanie, et 5 sur le département de l’Hérault à avoir été ainsi distingués. Un label qui n’offre aucune protection juridique, juste un engagement moral, pour un respect du patrimoine collectif. Alors, c’était jour de fête à Castelnau-le-Lez pour saluer un avenir, enfin raisonnable.

#accessibilité,#ruesalaison,#chaineanathémis

« On ne me remarque pas trop. Pourtant, je symbolise l’humanité dans ce dossier […] L’accessibilité doit être universelle. J’aimerais que le chêne soit le symbole de ça, puisqu’il m’a protégé contre l’agression d’un promoteur et de la mairie de Castelnau, » témoigne Christian Bedos.

M. Bedos en situation de handicap, qu’il ne faut pas oublier. Le petit chemin agréable devant sa maison verra naître un nouveau flux de circulation qui devra composer, avec les normes d’accessibilités des personnes handicapées. L’étroitesse et la végétation riche du lieu laissent dubitatif sur les solutions adéquates, à mettre en place.

Retrouvez l'nterview de Karine Menichetti, avocate et membre de la famille Bedos : « notre combat c’est un chêne et surtout, et avant tout, le handicap »

 

Décision politique et absurdité

Terrible condescendance, que ne devrait pas s’autoriser la classe politique. Le sénateur Jean-Pierre Grand s’épanche concernant l’affaire de la rue de Salaison à Castelnau-le-Lez : « je n’ai jamais vu autant de glands sous un chêne. » 

Comportement loin d’être anodin, qui pose sur le passé et le présent une multitude d’interrogations sur nombre de mandats, et qui remet alors au goût du jour, la célèbre réflexion du général de Gaulle, à propos de Philippe Pétain, le maréchal : « la vieillesse est un naufrage. » Des propos du général, riches de sens à l’époque, comme de nos jours.

La Confrérie Des Glands : « il vaut mieux un bon gland qu’un mauvais Grand »

Il y a des hashtags justiciers : #ConfrérieDesGlands pourrait devenir l’un d’entre eux. Présente, énergique, Dominique Nurit, conseillère municipale à Castelnau, et conseillère départementale reste positive et incisive : « le gland, c’est un joli fruit […] ce n’est pas quelque chose qui nous gêne, on va créer la Confrérie des Glands […] il vaut mieux un bon gland qu’un mauvais Grand. » Plus provoc, mais dans l’humour aussi, Luc Jennepin photographe lance : « pour que les glands poussent, il faut un gros fumier. »

S’il croyait l’enterrer, Jean-Pierre Grand risque bien de donner un nouvel élan à cette affaire.

 

Source de l'article

Les commentaires sont fermés.