Des changements majeurs pour l'Allocation Adultes Handicapés en 2023 !

Vous perceviez en 2021 et 2022 l'Allocation Adultes Handicapés ? Oui. il va y avoir des changements à l'automne 2023. On vous explique tout !

Créée en fin d’année 1975 et ne dépassant pas actuellement les 1000 euros (956, 65 euros, selon les chiffres du Gouvernement), l’Allocation Adulte Handicapés est versée chaque mois à des milliers de français.
 

 

Elle vise à fournir aux personnes en situation de handicap, un revenu minimum financier pour vivre chaque mois. Elle est versée à chaque citoyen français âgé de 20 ans minimum et dont le pourcentage de handicap est estimé à minima à 80%. Cette aide financière est versée sous condition de ressources. Et c’est là que tout change au second semestre 2023.
Un calcul individualisé
Selon un décret publié jeudi 29 décembre 2022 au Journal Officiel, le calcul de cette aide financière indispensable qu’est l’AAH sera individualisée à compter du mois d’octobre 2023. Dans les faits, l’aide sera estimée sans prendre en compte les revenus financiers du conjoint de la personne handicapée. Ainsi, le montant versé sera plus adapté à chaque personne en situation de handicap, bénéficiant de l’aide
Entre le mois de janvier et le mois d’octobre 2023, le Gouvernement a décidé d’instaurer un dispositif transitoire visant à éviter que certaines personnes handicapées soient économiquement pénalisées par cette modification majeure, réclamée depuis de nombreuses années par plusieurs associations françaises dont APF France handicap.
Avec cette réforme, plus de 116 000 personnes handicapées vivant en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne, selon les chiffres fournis cet automne par le Gouvernement. Une bonne nouvelle officialisée donc ce jeudi 29 décembre qui devrait satisfaire les 1,3 million de bénéficiaires de l’Aide Adultes Handicapés.

Les commentaires sont fermés.